Dernières infos
Cote d'ivoire:

Le Maire de la commune montagneuse de Man ABOUBAKAR Fofana est désigné Meilleur Maire Africain 2023.

Congo, la justice américaine veut poursuivre Sassou fils

Sassou Nguesso fils aurait détourné plusieurs millions de dollars qui ont servi à acheter une luxueuse propriété à Miami

Contestation au Mali :

Le mali au bord de l'implosion, 4 morts à Bamako, "dissolution de fait" de la Cour constitutionnelle

Coronavirus:

l’Afrique du Sud, l’épicentre de la pandémie sur le continent, suivi de l’Égypte, du Nigéria, du Ghana et de l’Algérie.

Coronavirus:

l’Afrique résiste mieux que prévu et oblige les “experts” de l’OMS à revoir leurs copies

Riposte Covid-19 en Afrique :

plus de 500 millions d’euros mobilisés par l’AFD en 3 mois au titre de l’initiative « Santé en commun »

PRIX AFRICAIN 2020:

La Camerounaise Célestine Ketcha Courtes, Ministre de l'Habitat et du Développement urbain a été désignée lauréate du prix africain du développement ce samedi 11 juillet 2020 en France.

Élections Britanniques :

Le parlement est invité par le gouvernement Britannique à superviser les prochaines élections jusqu'en 2022

CIFOIT (Italy) :

3 membres du Parlement Africain dont le président DRO Kessé participent à l'académie sur les migrations de main d'oeuvre, CIFOIT à Turin en Italie du 08 au 19 juillet 2019.

RE-IDENTIFICATION DES MEMBRES

Le secrétariat du Parlement Africain de la société civile informe ses membres et partenaires qu'il procède en ce moment à  leur ré-identification. Tout le processus ce fait en ligne. Les Nouvelles demandes de membres peuvent également être soumises par les mêmes procédures. Lien pour le demande: https://goo.gl/forms/uywSxDGrMaqYfRUI2

FRAUDE ET USURPATION

Il a été porté à la connaissance du Parlement Africain de la société civile que diverses communications qui prétendent faussement provenir de l'organisation ou de membres de son exécutif, ou qui s'en réclament, sont diffusées par courrier électronique, sur des sites Internet, et par courrier postal ou télécopie. Ces communications, qui cherchent parfois à  obtenir le financement de projets, l'invitation à des conférences, ou, bien souvent, des données personnelles des personnes auxquelles elles s'adressent, sont des escroqueries. Le Parlement Africain de la société civile tient à  metle public en garde contre ces activités frauduleuses prétendument menées au nom de l'Organisation ou de ses membres. La liste des membres du comité directeur et des représentants pays peut être consultée sur ce site. Toutes nos correspondances son faites à  partir de mails professionnels (...@parlementafricain.com)

Partenariat::

Une jeune organisation, le Parlement Africain des Femmes c'est affiliée au Parlement Africain de la société civile. le PAF vient de solliciter pour l'année 2019, l'obtention d'un statut consultatif auprès de l'ECOSOC des Nations Unies.

Démocratie et Election en Afrique
Présidentielle 2016 au Gabon

Gabon : les résultats «reflètent la volonté des Gabonais», selon le Parlement africain

L’élection présidentielle du samedi 27 août dernier au Gabon  a été « libre, transparente ». C’est ce qu’a fait savoir la mission d’observation du Parlement africain de la Société civile, institution faîtière regroupant plusieurs organisations de la société civile du continent noir, ce mardi 6 septembre 2016 lors d’une conférence de presse à l’Infosec à Cotonou.  

Face aux hommes des médias béninois, le président du Parlement africain de la Société civile, Jean-Claude Dro Kesse, a rectifié que contrairement à ce qu’on a été amené à croire, le scrutin présidentiel gabonais a été organisée de « manière acceptable ».

« Il n’y a pas eu d’incident majeur qui puisse entacher la crédibilité du scrutin », a déclaré Jean-Claude Dro Kesse en indiquant que la mission a toutefois relevé des insuffisances dues au retard observé dans l’ouverture des bureaux de vote à Libreville, à Franceville et à Lambaréné. Ces retards, à en croire la mission d’observation du Parlement africain de la Société civile, sont la conséquence du manque de matériels dans quelques bureaux de vote et à l’absence des représentants de candidats dans certains bureaux.

« Heureusement, face à cette situation, des dispositions pratiques ont été prises par la Cenap (Commission électorale nationale permanente) pour permettre aux électeurs de voter dans le calme et sans bousculade », s’est réjoui le président du Parlement africain  pour qui « les résultats proclamés par la CENAP reflètent la volonté des Gabonais ». Dénonçant l’attitude de l’Union européenne et de la France qui demande un recomptage des voix, le président du Parlement africain estime qu’« il faut laisser le temps aux institutions que les Gabonais se sont librement donné aller au bout du processus électorale ».

Par la même occasion, le Parlement africain a invité l’Opposition qui conteste les résultats à suivre les voies légales pour faire entendre sa voix.