Dernières infos
Cote d'ivoire:

Le Maire de la commune montagneuse de Man ABOUBAKAR Fofana est désigné Meilleur Maire Africain 2023.

Congo, la justice américaine veut poursuivre Sassou fils

Sassou Nguesso fils aurait détourné plusieurs millions de dollars qui ont servi à acheter une luxueuse propriété à Miami

Contestation au Mali :

Le mali au bord de l'implosion, 4 morts à Bamako, "dissolution de fait" de la Cour constitutionnelle

Coronavirus:

l’Afrique du Sud, l’épicentre de la pandémie sur le continent, suivi de l’Égypte, du Nigéria, du Ghana et de l’Algérie.

Coronavirus:

l’Afrique résiste mieux que prévu et oblige les “experts” de l’OMS à revoir leurs copies

Riposte Covid-19 en Afrique :

plus de 500 millions d’euros mobilisés par l’AFD en 3 mois au titre de l’initiative « Santé en commun »

PRIX AFRICAIN 2020:

La Camerounaise Célestine Ketcha Courtes, Ministre de l'Habitat et du Développement urbain a été désignée lauréate du prix africain du développement ce samedi 11 juillet 2020 en France.

Élections Britanniques :

Le parlement est invité par le gouvernement Britannique à superviser les prochaines élections jusqu'en 2022

CIFOIT (Italy) :

3 membres du Parlement Africain dont le président DRO Kessé participent à l'académie sur les migrations de main d'oeuvre, CIFOIT à Turin en Italie du 08 au 19 juillet 2019.

RE-IDENTIFICATION DES MEMBRES

Le secrétariat du Parlement Africain de la société civile informe ses membres et partenaires qu'il procède en ce moment à  leur ré-identification. Tout le processus ce fait en ligne. Les Nouvelles demandes de membres peuvent également être soumises par les mêmes procédures. Lien pour le demande: https://goo.gl/forms/uywSxDGrMaqYfRUI2

FRAUDE ET USURPATION

Il a été porté à la connaissance du Parlement Africain de la société civile que diverses communications qui prétendent faussement provenir de l'organisation ou de membres de son exécutif, ou qui s'en réclament, sont diffusées par courrier électronique, sur des sites Internet, et par courrier postal ou télécopie. Ces communications, qui cherchent parfois à  obtenir le financement de projets, l'invitation à des conférences, ou, bien souvent, des données personnelles des personnes auxquelles elles s'adressent, sont des escroqueries. Le Parlement Africain de la société civile tient à  metle public en garde contre ces activités frauduleuses prétendument menées au nom de l'Organisation ou de ses membres. La liste des membres du comité directeur et des représentants pays peut être consultée sur ce site. Toutes nos correspondances son faites à  partir de mails professionnels (...@parlementafricain.com)

Partenariat::

Une jeune organisation, le Parlement Africain des Femmes c'est affiliée au Parlement Africain de la société civile. le PAF vient de solliciter pour l'année 2019, l'obtention d'un statut consultatif auprès de l'ECOSOC des Nations Unies.

Audience: Le président du Parlement reçu à l’Assemblée Ntle au Bénin

Dro Kesse Jean Claude, Président du Parlement africain de la société civile était le vendredi 7 juin 2019 au cabinet du président de l’Assemblée nationale où ce dernier a été reçu en audience par le président Louis Vavlonou. À sa sortie du cabinet, ce dernier s’est confié à la presse parlementaire.

 

« Monsieur le Président de l’Assemblée nationale nous a fait l’honneur de nous recevoir ce jour. Nous sommes venus féliciter le nouveau Président de l’Assemblée nationale du Bénin apprécier le message très fort qu’il a adressé au peuple béninois le jour de son élection. Nous sommes également venus lui remettre le rapport de nos observations du processus électoral. Nous avons observé le processus et non pas le scrutin du 28 Avril. Nous sommes venus lui dire du 27 au 28 Juin nous tenons notre conférence de presse à Paris devant la presse internationale et africaine pour livrer les conclusions de nos travaux ici au Bénin. C’est donc les raisons pour lesquelles nous sommes venus ce matin rendre visite à monsieur le Président de l’Assemblée nationale du Bénin. Il y a un message important que nous avons adressé à monsieur le Président, nous lui avons dit que tout changement profond dans la vie d’une nation rencontre des contestations. L’exemple qui est connu de tous c’est celle de la France. L’arrivée du Président Macron a suscité beaucoup d’espoir en France. Au-delà de cet espoir, lorsqu’il a voulu apporter des réformes dans la vie de la France, vous constatez que depuis des mois il rencontre une grande contestation jamais connue en France. Ce n’est pas le Bénin qui désire bien évidemment apporter des réformes profondes dans la vie des populations qui ne connaitrait pas de contestation. Nous comprenons donc ce qui se passe ici au Bénin, nous estimons que la démocratie béninoise se porte bien et tout ceci est consigné dans ce rapport définitif que nous avons. C’est normal, il y a des avancées, il y a des réformes à faire, cependant, nous estimons que le Bénin se porte mieux. Le Président a apprécié notre visite. Nous allons nous rencontrer les jours qui viennent. Il a estimé qu’il va prendre le temps de feuilleter, de comprendre et de lire notre rapport, et je crois que nous nous sommes compris. »

 

Propos recueillis par Kola PAQUI

Derniers articles

PRIX AFRICAIN 2022/2023: Paul Mba Abessole Lauréat

Conférence ICIC 2023: Le Président DRO aux Philippines pour l'accès à l'information

CRISE MALIENNE Une délégation du Parlement chez le ministre de la Défense

GABON: Le Parlement Africain de la société civile soutient la candidature du Gabon au conseil des droits de l'homme

Audience: Le président du Parlement reçu à l’Assemblée Ntle au Bénin

Tournée Européenne de la délégation du Parlement Africain

CIOAME-ONU 2020: Appel à candidature du Parlement Africain

CIOAME-ONU :le Président Dro Kessé Appel à  la création d'un Fond

Crise migratoire : Conférence des ONG africaines à  Alger

CIOAME-ONU : L'entrepreneuriat des jeunes, un moyen de lutte


Tous les articles