Dernières infos
Cote d'ivoire:

Le Maire de la commune montagneuse de Man ABOUBAKAR Fofana est désigné Meilleur Maire Africain 2023.

Congo, la justice américaine veut poursuivre Sassou fils

Sassou Nguesso fils aurait détourné plusieurs millions de dollars qui ont servi à acheter une luxueuse propriété à Miami

Contestation au Mali :

Le mali au bord de l'implosion, 4 morts à Bamako, "dissolution de fait" de la Cour constitutionnelle

Coronavirus:

l’Afrique du Sud, l’épicentre de la pandémie sur le continent, suivi de l’Égypte, du Nigéria, du Ghana et de l’Algérie.

Coronavirus:

l’Afrique résiste mieux que prévu et oblige les “experts” de l’OMS à revoir leurs copies

Riposte Covid-19 en Afrique :

plus de 500 millions d’euros mobilisés par l’AFD en 3 mois au titre de l’initiative « Santé en commun »

PRIX AFRICAIN 2020:

La Camerounaise Célestine Ketcha Courtes, Ministre de l'Habitat et du Développement urbain a été désignée lauréate du prix africain du développement ce samedi 11 juillet 2020 en France.

Élections Britanniques :

Le parlement est invité par le gouvernement Britannique à superviser les prochaines élections jusqu'en 2022

CIFOIT (Italy) :

3 membres du Parlement Africain dont le président DRO Kessé participent à l'académie sur les migrations de main d'oeuvre, CIFOIT à Turin en Italie du 08 au 19 juillet 2019.

RE-IDENTIFICATION DES MEMBRES

Le secrétariat du Parlement Africain de la société civile informe ses membres et partenaires qu'il procède en ce moment à  leur ré-identification. Tout le processus ce fait en ligne. Les Nouvelles demandes de membres peuvent également être soumises par les mêmes procédures. Lien pour le demande: https://goo.gl/forms/uywSxDGrMaqYfRUI2

FRAUDE ET USURPATION

Il a été porté à la connaissance du Parlement Africain de la société civile que diverses communications qui prétendent faussement provenir de l'organisation ou de membres de son exécutif, ou qui s'en réclament, sont diffusées par courrier électronique, sur des sites Internet, et par courrier postal ou télécopie. Ces communications, qui cherchent parfois à  obtenir le financement de projets, l'invitation à des conférences, ou, bien souvent, des données personnelles des personnes auxquelles elles s'adressent, sont des escroqueries. Le Parlement Africain de la société civile tient à  metle public en garde contre ces activités frauduleuses prétendument menées au nom de l'Organisation ou de ses membres. La liste des membres du comité directeur et des représentants pays peut être consultée sur ce site. Toutes nos correspondances son faites à  partir de mails professionnels (...@parlementafricain.com)

Partenariat::

Une jeune organisation, le Parlement Africain des Femmes c'est affiliée au Parlement Africain de la société civile. le PAF vient de solliciter pour l'année 2019, l'obtention d'un statut consultatif auprès de l'ECOSOC des Nations Unies.

Prix d'excellence
LE RÈGLEMENT DU PRIX AFRICAIN

Article 1 : le prix

Le prix d’excellence du parlement africain de la société civile est  décerné  chaque  année  par  son comité exécutif. Il  a pour essence de récompenser un homme d’Etat, un gouvernement, une organisation ou toute personne qui, par sa politique, son engagement, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement :

-          à la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance,

-          de l’éducation et de la santé ,

-          à la promotion du développement socio-économique,

-          à la promotion de la paix, des droits humains et de la cohésion sociale.

 

Article 2 : les différents prix et critères d’éligibilité

 

  Trois catégories prix seront décernées :

  1. Le prix africain pour la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance. 

 

  1. a)Cette distinction est décernée à un homme d’Etat, à un gouvernement ou à une institution.  
  2. a)Le lauréat est désigné parmi une liste de trois chefs d’Etat ou d’institutions nominées par les organisations de la société civile africaine.
  3. b)Pour être lauréat, l’institution ou l’homme d’Etat devra avoir mené  une politique  très aboutie en matière de promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance sur le plan international et singulièrement dans son 

   

  1. Le prix africain du développement socio-économique 

 

  1. a)Cette distinction est décernée à une personnalité physique ou morale.
  2. b)Le lauréat de ce prix est désigné parmi une liste de cinq personnalités ou organisations nominées par les organisations de la société civile africaine.
  3. c)Pour être lauréat, le nominé devra avoir mené des actions de développement socio-économique pour le bien-être des populations.

 

  1. Catégorie promotion de la paix et des droits de l’homme

 

  1. a)Cette distinction est décernée à une personnalité physique ou morale.
  2. b)Le lauréat de ce prix est désigné parmi une liste de cinq personnalités ou organisations nominées par les organisations de la société civile africaine.
  3. c)Pour être lauréat, le nominé devra s’être distingué par des activités de promotion du dialogue, de paix, de réconciliation, de cohésion et de protection de droits humains.

 

Article 3 : nature

 

Le  prix  consiste  en une médaille à l’effigie du parlement africain de la société civile, un diplôme d’honneur et une  échappe blanche mettant en  exergue  la  contribution  exceptionnelle  du  lauréat  au développement du continent.

 

Article 4 : valeur du prix

 

Le prix d’excellence du parlement est une reconnaissance panafricaine du travail bien fait. C’est le satisfécit de la société civile Africaine. Par cette action la société civile africaine entant distinguer les véritables artisans de son union, son développement et le bien-être de ses populations.

La valeur du prix d’excellence du parlement est honorifique.

 

Article 5 : désignation des lauréats

 

  1. Une liste de trois nominés est proposée pour le prix de la promotion de la      démocratie et de la bonne gouvernance, et une autre de cinq nominées pour les deux autres prix.
  2. Toutes les propositions doivent parvenir au secrétariat du parlement africain de la société civile avant le 31 octobre de chaque année. 
  3. La liste des nominés est établit par le comité exécutif du parlement africain de la société civile sur la base de propositions ouvert à toute les organisations de la société civile africaine ayant un statut juridique.
  4. Les  propositions  doivent  contenir  une  description  des  actions  menées  par  le nominé et préciser en quoi elles peuvent être considérées  comme  exceptionnelles.  Elles  s’accompagnent  de  documents ou preuves pertinentes.
  5. Les propositions peuvent être soumises dans l’une des langues officielles de l’organisation (anglaise, française, ou arabe).
  6. Les propositions sont envoyées uniquement aux l’adresses suivantes :

-            Mails :  prix.africain@parlementafricain.com

-            fax :  +41 (0)22 594 84 89

 

Article 6 : Jury - Composition  (comité du prix)

 

  1. Le  Jury du  Prix  d’excellence du parlement Africain de la Société Civile,  qui se  réunit  une fois par an, est composé de personnes suivantes :

 

o   Le Président  du Parlement Africain de la Société Civile;

o   D’un représentant  d’Associations Africaines de défenses des droits de l’homme choisis annuellement par le comité exécutif du parlement africain de la société civile ;

o   Trois Présidents  d’Associations Africaines de promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance ;

o   Deux membres du secrétariat général du parlement africain de la société civile.

 

 

  1. Le jury est présidé par le Président du parlement Africain de la Société Civile.

 

  1. Le comité du prix  se  réservant  le  droit  de  ne  primer  aucun  lauréat  si  les nominés  qui  lui sont soumis ne remplissent pas les critères d’évaluation prévus par le présent Règlement Intérieur.

 

Article 7 : décision concernant le lauréat

 

La  décision  définitive de désignation du  lauréat  est  prise  par  le  comité Exécutif du parlement africain de la société civile  à  la  majorité  absolue des suffrages exprimés.

 

Article 8 : cérémonie de remise du prix

 

  1. Le prix est remis au lauréat lors d’une cérémonie organisée en principe pendant

L’année  qui  suit  la  désignation  du lauréat.

 

2.  Les modalités de la cérémonie de remise du prix sont soumises à l’approbation du lauréat qui propose  une date pour la cérémonie.

 

LAUREAT 2018

.

”Engagement pour la bonne gouvernance, bien-être de ses administrés, promotion de la démocratie, attachement aux valeurs morales, contribution au développement de son pays par sa commune…” Voilà autant de qualités reconnues au Maire de Sèmé-Podji par le parlement africain de la société civile. C’est à travers une cérémonie fort simple qui a eu lieu à la salle de délibération ce jeudi 20 décembre 2018 en présence des conseillers communaux, sages et têtes couronnées.

.

En effet, le parlement africain de la société civile est la plus grande plate-forme d’échange entre les organisations de la société civile africaine affiliées aux nations unies. A ce titre, il a le privilège de conduire des discussions sur le financement des projets de développement. C’est ainsi que ce prix triennal d’excellence a été initié pour magnifier les institutions ou personnalités les plus méritantes.

.

Après, Henri Konam Bédié, Alpha Condé, Raymond Dassi de la commune Italienne de San Lazaro, le gouverneur de l’État de Pennsylvanie Tom Wolf et autres, c’est au tour de Charlemagne Honfo de bénéficier de la bienveillance de cet observatoire.

.

Pour le président du parlement africain de la société civile, le Maire de Sèmé-Podji est un homme exceptionnel rempli de bonne volonté pour le développement de sa communauté. ” Nous sommes venus ce matin témoigner de notre attachement au travail bien fait, au dynamisme de votre commune ; votre engagement personnel à sa modernisation, votre rigueur dans le travail bien fait, votre sens de grand manager et la bonne gouvernance du bien public ont retenu notre attention” a signifié Jean Claude Kessé.

.

Le lauréat tout ému dans sa simplicité légendaire, a dédié ce prix à tout son conseil, son personnel et à toute sa population. ”Loin d’une récompense, c’est un défi qui nous est adressé. Ayons le courage de continuer dans ce sens, car, demain sera meilleur” a lancé Charlemagne Honfo.

.

Des voix non moins importantes se sont élevées pour remercier le créateur divin pour avoir suscité cet homme à la tête de la commune.

.

A rappeler qu’à travers cette distinction, Sèmé-Podji est ainsi élue au rang des bénéficiaires d’un financement de projet de 50millions d’euros.

.

LAUREAT 2013

Raymon Dassi, (Maire de San Lazzaro, Italie)

Ambassadeur de la société civile Africaine

.

Après les présidents Aimé Henri Konan Bédié ancien Président ivoirien en décembre 2011 et Alpha Condé de la Guinée en mars 2012, c’est au maire de la commune de San Lazzaro en Italie, Raymon Dassi qu’a été décerné le prix de ‘’l’ambassadeur de la société civile Africaine’’. Initiative du parlement africain de la société civile, la cérémonie de remise de ce prix a eu lieu le samedi 22 février 2014 à la mairie d’Adjamé.

.

Les motivations de l’institution du prix depuis 2009 par son organisation, c’est le président du parlement Africain de la société civile, Dro Kessé Jean-Claude qui les donne : « L’idée de création de ce prix nous est venue depuis 2008. Mais, c’est finalement en juillet 2009 à Dakar que sera créée cette distinction. Il a pour objectif de primer les personnalités qui œuvrent pour la promotion de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la pauvreté. A ce jour, 4 illustres personnalités ont été distingués », a-t-il expliqué avant de lever un coin de voile sur les motivations qui ont guidé au choix du lauréat de cette édition, le maire Raymon Dassi. « Il est une icône de l’intégration en Italie. C’est un homme engagé depuis plusieurs années. Le fait même qu’il soit dans le système politique Italien est déjà suffisant pour lui décerner ce prix. Car, c’est un maire emblématique », a soutenu M. Dro. Le lauréat, pour sa part, a retracé son parcours scolaire et universitaire parsemé de vicissitudes.

.

A Yaoundé au Cameroun où il a fait les études secondaires comme en Italie où il a poursuivi son cursus universitaire, le maire de San Lazzaro dit avoir été un ‘’étudiant débrouillard’’ qui s’est engagé dans la lutte contre l’injustice et les discriminations de tout genre. Ce qui a milité, poursuit-il, en faveur de son élection comme premier magistrat de cette commune Italienne bien qu’ayant des origines Africaines. «Je suis le fruit d’un miracle personnel. En Italie, j’étais un étudiant débrouillard. J’ai donné une grande partie de ma vie à aider les immigrés en Italie. Je vous remercie énormément pour ce prix. Je ne le méritais pas à 100%. Car beaucoup d’autres personnalités à travers le monde le mérite également », a-t-il estimé. Le premier adjoint au maire d’Adjamé, Coulibaly Mamadou qui représentait le parrain Youssouf Sylla s’est félicité du choix de sa commune pour abriter cette cérémonie et a promis la disponibilité du maire à accompagner toutes les initiatives du parlement Africain de la société Civile.

.

L.Barro

LAUREAT 2017

 

Le village d'Abobo-Baoulé honoré le samedi 08 septembre 2018, à travers son huitième chef Amondji Djongon Claude. Il a reçu des mains  du Président Exécutif du parlement africain de la société civile, M. Késsé Jean-Claude, le prix de " la promotion du développement rural et de l'intégration des peuples". Un prix  qui récompense  chaque année un homme d'État, un gouvernement, une organisation ou une personne qui s'est le mieux illustré entre autres en matière de démocratie, de bonne gouvernance, de cohésion sociale.

.

M. Kessé s'est dit heureux pour  le travail accompli par le chef du village et sa notabilité. Puis a souhaité que le prix serve de témoignage en Afrique et partout dans le monde. Et surtout que le nom d'Abobo-Baoulé soit gravé dans les esprits. À son tour, il a été habillé en tenue traditionnelle et  fait fils du village.

.

Pour Ali Saher président de la Conférence des organisations africaines, membres des Nations Unies, le village est un exemple de la cohésion, de la paix, de la prospérité pour le peuple ivoirien. Il a ainsi promis de partager fièrement son expérience.

.

Heureux de cette distinction, nanan Nambé Clotaire s'est exprimé  au nom du récipiendaire  “ je suis heureux et fière de recevoir le prix. Je remercie le président exécutif de m'avoir fait lauréat de ce prix 2017-2018. Ce prix nous l'avons reçu certes, mais nous regardons  près de nos doyens. À travers ce prix, nous rendons hommages à tous les chefs qui ont gouverné le village. En choisissant Abobo-Baoulé, vous avez choisi le président Alassane Ouattara”

.

La cérémonie a enregistré la participation de nombreuses personnalités. En leur rang, le représentant du ministre de l'intérieur et de la défense Sidiki Diakité, qui a exprimé toute son admiration à la chefferie. Tout comme Mme Soro Gon, représentante du premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l'État ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

.

Le palais de l'unité d'Abobo-Baoulé a notamment été témoin ce jour là de la présence du représentant de la chambre des rois et chef traditionnel, de l'ambassade de l'Afrique du Sud.

.

De M. Sanago, directeur général de l'Onad ( Office National de l'Assainissement et du Drainage),  qui a annoncé le financement du bassin  d'orage d'un montant de 1 milliard 500 mille, et dont les travaux se feront en huit mois.

.

Notons que antérieurement, Henri Konan Bédié, Ali Bongo, Alpha Condé ont aussi été lauréat du prix du parlement africain de la société civile.

.

 

Awa Tee